Soul Music of the World
A potent mix of neo soul, hip hop,and jazz to move and inspire...download, share, and enjoy. @djcomeofage
 
Marion Lombardi Reviews Choklate (en francais)

J’ai découvert Choklate il y a plusieurs années, avec ce premier album éponyme et j’ai tout de suite été séduite. L’album a tous les critères pour être qualifié de classique, même si Choklate est relativement nouvelle sur la scène soul indépendante.

Ce qui m’a tout d’abord attirée est la très grande qualité des productions, qui créent une impression d’ensemble très soul, mais avec une touche moderne et des rythmes entraînants. Une grande place est donnée aux instruments (notamment guitare, piano et cuivres), ce qui est quelque chose que j’apprécie tout particulièrement. Cet aspect de l’album est l’une des raisons pour lesquelles je le qualifie de classique : il y a un côté intemporel, signe de qualité, et cela permet d’écouter l’album régulièrement sans se lasser.

Ensuite, un élément très important est la voix de Choklate, si particulière et agréable à écouter. Je me laisse bercer par les différents styles qu’elle adopte et avec lesquels elle est toujours à l’aise. Sa voix a une certaine chaleur, elle est apaisante et me permet de voyager encore plus facilement dans son monde.

Enfin, une autre raison pour laquelle je suis vraiment séduite par la musique de Choklate et par cet album est l’écriture et les messages qu’elle fait passer. Choklate est très honnête et ouverte lorsqu’il s’agit d’exprimer ce qu’elle pense et ressent, et cela me permet de m’identifier à elle et de me retrouver dans ses mots. Dans cet album, elle aborde le thème de l’amour, mais traite aussi de la vie en général et la société actuelle, toujours avec optimisme et beaucoup d’inspiration. Ses textes sont très bien écrits, pleins de métaphores et sont très motivants et encourageants.

L’album permet de découvrir son univers et de suivre ses traces en passant par l’amour et les relations de couple (Never change, Incredible, Amazing, Wish I hadn’t told you and Whenever), puis par les hauts et les bas de la vie (Thank you, Long way, Heavy, Bigger than you).  

Même si tous les titres sont très bons, il y en a quelques-uns qui sortent du lot et que j’apprécie tout particulièrement. Tout d’abord, sa très belle déclaration d’amour à la musique (Dedicated to music), car elle décrit très bien ce que je ressens personnellement, et elle imagine la musique comme un partenaire, et sa relation avec elle comme celle d’un couple. Je peux tout à fait me reconnaître dans ses mots : ‘it’s the music that keeps my sanity’. Ensuite,  Bigger than you est un message très positif, qui encourage ses auditeurs à réaliser qu’il y a une ‘force’ supérieure, une connection entre les gens, qui permet de voir la vie de façon plus spirituelle et de lui donner une signification plus importante. Enfin, le magnifique What’s about to go down est pour moi digne des plus grands classiques soul, par sa production parfaite, l’utilisation des instruments et surtout la place laissée à la musique elle-même, qui m’a beaucoup touchée. Dans ce morceau, Choklate encourage également à se retrouver, à se rapprocher les uns des autres, et je dois dire que grâce à cet album je me sens plus proche d’elle et des gens qui apprécient le même genre de musique.

 Marion Lombardi

Direct download: Choklate_-_6.8_Billion.mp3
Category:podcasts -- posted at: 3:53pm UTC